Lycée Privé Vauban Dunkerque

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

FLASH INFO

La société ARBS viendra récupérer vos livres sur le site VAUBAN :

Dates

Heures

Classes

Mercredi 08 juillet 2020

9h30-12h30

13h30-16h00

TER PRO

1 LGT

 

Permanence complémentaire pour les retardataires ou oubli(s) :

Jeudi 09 juillet 2020 de 9h30 à 12h30 / 13h30 à 16h00

Tous livres non rendus vous seront facturés par la société ARBS


A titre exceptionnel, cette année, les classes de TER ST2S / TER STMG (Finance/ Mercatique et RHC) ne doivent pas se présenter aux reventes de manuels.


Dans le cadre de la prévention contre la propagation de la COVID-19:

- le port du masque est OBLIGATOIRE.
- Respecter une distance de 1 mètre.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Inscriptions année scolaire 2020/2021

 

Prenez contact au 03 28 29 26 40

Il vous sera proposé de rencontrer Monsieur HOUBRON, Directeur adjoint du site du VAUBAN.

Un dossier d'inscription vous sera remis lors de l'entretien.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fermeture des établissements - Continuité pédagogique (COVID-19)

 

A partir de ce mardi 17 Mars 12h, les lycées EPID ET VAUBAN sont complètement fermés jusqu'à nouvel ordre.

 

La continuité pédagogique se poursuit sur Office et Pronote.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fermeture des établissements - Continuité pédagogique

 

Madame, Monsieur,

Pendant toute la durée de fermeture du lycée, tout sera mis en œuvre pour maintenir un lien pédagogique entre les professeurs, élèves, étudiants et alternants.

Le lycée est fermé pour les apprenants, mais notre mission continue : Entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves et étudiants tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Pour cela nous avons demandé aux enseignants d’utiliser les outils à leur disposition : PRONOTE et OFFICE principalement, ainsi que tous les outils utilisés habituellement.

Sur Pronote, les élèves doivent pouvoir trouver sur chacune de leurs séquences habituelles, le cahier de texte avec des séquences de cours, exercices et travaux à faire et/ou à rendre, QCM, évaluations, lien vers des capsules vidéos etc.

Les élèves disposent également de ressources sur EDUSCOL et via le CNED cf. liens ci-dessous.

5 minutes suffisent pour créer un compte sur le Cned. Reste à étudier le contenu des ressources par rapport à la progression pédagogique de la classe.

L’établissement assure une permanence téléphonique au 03.28.29.22.92 de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Afin de ne pas saturer le standard téléphonique, nous vous demandons de bien vouloir privilégier la communication via la messagerie pronote.

En ce qui concerne les périodes de formation en milieu professionnel, elles sont désormais annulées également. chaque élève reste chez lui.

Vous comprendrez que nous déployons un dispositif complet pour que les cours se déroulent, certes à distance, mais le mieux possible. Les enseignants sont donc en poste, le personnel sera présent pour assurer le lien avec vous et répondre à toutes vos questions. Les conseils de classe auront lieu, les rendez-vous individuels, notamment d’inscription sont maintenus. Nous profiterons de cet événement pour avancer dans les travaux de maintenance et d’entretien, les lieux étant libérés des élèves. Notre établissement continuera donc à vivre et le service d’enseignement continuera. Nous aurons donc toujours besoin des contributions scolaires pour continuer à fonctionner.

Nous diffuserons toutes les informations à notre disposition sur PRONOTE en fonction de l’évolution de la situation.

Soyez assurés de toute notre attention, et que nous mettrons tout en œuvre pour faire face à cette situation inédite.

Cordialement, l'équipe de direction


----------------------------------------------------------------------------------------------------


Ressources EDUSCOL pour la continuité pédagogique

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d'éduthèque.

https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

Les ressources du CNED

La plateforme d'auto-apprentissage « Ma classe à la maison » est un dispositif de cours pour une durée de 4 semaines couvrant les enseignements des classes de collège, seconde, première et terminale L, ES, S, STMG, ST2S, Pro et les spécialités de première.

Les contenus STMG, ST2S, Pro vont s'enrichir progressivement.

L’inscription libre et gratuite pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant le nom, prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des séances pédagogiques et des activités d’entrainements prêtes à l’emploi pour une période de 4 semaines, séquencée en 20 journées.

Le CNED n’intervient pas dans l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions restent sous la responsabilité des enseignants via les outils numériques.

L'accès à la plateforme se fait à l'adresse suivante : https://lycee.cned.fr ou https://college.cned.fr

 

Le Lycée

Le Lycée Privé Vauban

est un établissement mixte, catholique, animé par une communauté éducative qui se veut être à l'écoute de tous, dans le respect de la liberté des familles. Il s'efforce de former des jeunes heureux de vivre, croyants, compétents et efficaces, libres et responsables... Il prépare aux examens officiels et,autant que faire se peut, aux responsabilités de l'âge adulte.

Historique du Lycée

Le lycée Privé VAUBAN est construit sur un ancien Carmel. Avant 1941, l'Institut Familial accueillait des jeunes filles dans un bâtiment situé rue David Dangers à Dunkerque. Après que cette école fut détruite, durant la guerre, l'Évêque de Lille : Monseigneur COUVREUR, en 1945, donna l'autorisation d'accueillir des élèves dans le Carmel situé Place Vauban à Dunkerque. Il faut noter que les carmélites avaient fui les lieux lors de l'occupation allemande et que les locaux avaient souffert des bombardements.

C'est ainsi que furent ouvertes, cette année 1945, deux classes destinées à accueillir cent jeunes filles réparties entre deux sections : la couture et le commerce. L'Institut Familial devenait l'Institution Monseigneur COUVREUR.

La communauté religieuse "Les Filles de la Croix" consacrèrent leur temps et leur savoir à l'amélioration de l'Institution, aidée en ceci par des familles dunkerquoises aisées. Un internat fut ouvert, permettant d'accueillir des jeunes filles du milieu rural. Très vite, l'effectif évolue; les étapes de la progression de l'école sont les suivantes :

1950 : L'école comporte 258 filles réparties en 9 classes et 6 sections (employée de bureau, aide comptable, sténo dactylo, couture et comptabilité).

1963 : L'Institution devient l'Institut technique de jeunes filles et un contrat d'association est passé avec l'État. 8 classes sont construites en façade. L'Institut accueille désormais 450 réparties en 14 classes et 3 sections principales (couture, commerce et secrétariat). Les familles de condition modeste bénéficient de bourses d'État.

1965 : l'école accueille de jeunes garçons.

1970 : L'Institut devient le Lycée Privé VAUBAN. Il reçoit 605 élèves réparties dans 20 classes. Une annexe est ouverte, rue Dampierre, pour recevoir la section industrie de la couture.

1975 : L'internat est transformé en classes.

1987 : Ouverture des sections de Baccalauréat Professionnel et de BTS .

1988 : Ouverture de 3 salles dans un bâtiment édifié rue Albert Sauvage.

1993 : Ouverture d'un restaurant scolaire.

1994 : Construction d'un nouveau bâtiment, construit quai des 4 écluses pour y faire fonctionner 11 classes. Le lycée accueille entre 1000 et 1100 élèves et étudiants.

Vous êtes ici : Le Lycée